Décollage de la nouvelle saison 2022-2023
Tout d’abord voici la situation du CTPal pour cette saison 2022-2023 :
- Nous disposons de 2 stands au sein du CTPal
- Le premier, dédié au tir au plomb, se situe à Palaiseau
- Le second, dédié aux armes à feu, se situe à Villejust
- Ce second stand est en travaux pour une durée indéterminée et ne peut accueillir temporairement que le tir à l’arme de poing
- Les pas de tir à armes longues (50 et 70 mètres) de ce stand sont pour le moment inutilisables car en travaux de reconstruction. Ceci prendra encore un certain temps compte-tenu de l’ampleur des travaux à réaliser, ce qui signifie que notre club est temporairement dans l’impossibilité d’accueillir le tir à armes longues
Pour les nouveaux candidats, nous avons 2 chemins possibles pour l'intégration au Club :
- Soit vous disposez déjà d’une licence FFTir ou êtes tireur dans le cadre de votre activité professionnelle (Police, Gendarmerie, Militaire), et vous pourrez nous rejoindre avec un parcours adapté soumis à l’approbation du Comité directeur du club
- Soit vous êtes nouveau tireur ou ancien tireur sans licence FFTir, et vous emprunterez un parcours complet en passant 6 mois minimum au stand de Palaiseau, afin de prendre contact avec notre sport, comprendre et intégrer les règles de sécurité et appréhender le maniement des armes. A l’issue de ces 6 mois, sous réserve de la réussite d’un test de contrôle pratique et théorique, et de l’avis positif du Comité directeur du club, vous pourrez approfondir votre maîtrise du tir en ayant accès au stand de Villejust pour tirer à l’arme de poing à 25 mètres et à l’arme longue à 50 mètres quand le pas de tir sera sera rouvert
Dans tous les cas le Comité directeur du club sera souverain pour vous accorder ou non l’accès aux stands, que ce soit au 10 mètres ou aux stands 25/50/70 mètres, sans avoir à donner de justification sur son choix.
La procédure d’inscription pour les nouveaux adhérents consiste à :
- Remplir le dossier d’inscription et nous le faire parvenir de préférence par mail à l'adresse contact@ctpal.fr, accompagné des pièces détaillées ci-dessous :
- Un certificat médical de moins de trois mois, de préférence sur le modèle du certificat médical de la FFTir
- Une copie de la carte d'identité ou du passeport recto-verso
- Un justificatif de domicile
- Une photo d'identité
- Un extrait de casier judiciaire
- Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques sur notre site web www.ctpal.fr, notamment le modèle de certificat médical de la FFTir, la plaquette du club et la fiche d’inscription, rubrique « Le Club » puis « Infos pratiques », tout en bas de la page.
- Pour les anciens membres du club, la procédure consiste uniquement à mettre à jour ses informations dans le portail EDEN de la Fédération Française de Tir, et à honorer la cotisation :-)
Lorsque nous aurons reçu l’ensemble des éléments, le Comité directeur du club se réunira afin de donner suite ou non à votre inscription, en fonction des places disponibles dans le club permettant de garantir la pratique de notre sport avec le meilleur niveau de sécurité possible.
Il restera alors une dernière étape obligatoire pour obtenir la licence, qui consistera à vous inscrire sur le portail EDEN de la Fédération Française de Tir, ce qui vous permettra de mettre à jour votre photo et de télécharger votre licence électronique de tir sportif (vous trouverez ci-dessous la documentation du portail EDEN).
Pour finir, le club pourra mettre à disposition des tireurs des armes lui appartenant et permettant d’appréhender le maniement et la sécurité aussi bien des armes de poing, que des armes longues, et des armes à plomb comme des armes à feu.
Le Comité directeur du CTPal.





Ouverture de la boutique du Club
La boutique du Club de Tir de Palaiseau vient d'ouvrir !Vous trouverez le lien d'accès en page...
Principes, organisation et rentrée 2021-2022
La nouvelle saison démarre, les stands rouvrent, et nous pouvons à nouveau pratiquer notre...
Cette fois, c'est la bonne. On rouvre !
Amis sportifs, tireurs et compétiteurs, cette fois-ci, c'est la bonne, on rouvre tous les...
Réouverture complète (encore un peu de patience)
Chers adhérents, amis tireurs, c'est avec joie que nous procédons en ce moment à la réouverture...
Réouverture partielle des stands
Pour faire suite à l'intervention de Monsieur le Président de la République en date du 24...